Créer un site internet

LAC BAIKAL - SIBERIE mars 2014

La perle de la Sibérie, c'est comme cela qu'est surnommé le lac Baïkal

du 20 au 29 mars 2014

Cette fois on se l'est joué en collectif !

Nous sommes partis au fin fond de la Sibérie en Russie, sur un petit bout du lac Baïkal avec 6 autres copains français, et 12 Russes. On a juste fait le grand écart en passant de 2 à 20 !

Le trip consistait à faire un petit parcours en totale autonomie sur cet immense lac gelé. Pas en ski, ni à pieds, mais en patins. Pas non plus de parapente, ni de kite, nous étions dans un groupe qui n'était pas forcément dans cet esprit là, alors on se la joue collectif (en même temps entre nous...., du kite à pleine vitesse sur de la glace vive, avec une pulka derrière qui se retourne en permanence, et des failles ouvertes, ca ne fait rêver personne!)

Capture d ecran 2014 05 04 a 17 28 47

Avant le vrai départ, Victor, notre organisateur Russe, nous enmène faire une petite excursion de 2 jours (accès 4x4) sur l'île d'Olkhon (la plus grande des 27 îles du Lac Baïkal), où nous avons découvert la glace dans tous ses états, et pu percevoir l'étendue du Lac vu d'un sommet (gravi à pieds ce coup là). 

Ensuite, nous avons quitté cette île, et rejoint notre point de départ un peu plus au sud (en 4x4). Ainsi nous avons parcouru une 20aine de km/jr (au lieu d'une 50aine espéré à cause d'une mauvaise glisse), en patinant sur une glace parfois capricieuse (en fait trop réchauffée!).

Capture d ecran 2014 05 04 a 17 28 33

 

Nous sommes partis 3 jours trainant derrière nous une pulka (enfin plutôt une luge en plastique pas aussi schiadée qu'une pulka, mais qui suffisait pour notre utilisation) chargée d'environ 20kg de matériel et avons réalisé deux bivouacs : un sur la glace, un autre sur terre. Certains découvraient le bivouac hivernal, d'autres s'en réjouissaient par habitude .... L'ambiance était bonne, les Russes ont honoré leur réputation à la Vodka, et ont bien aimé aussi notre liqueur de Chartreuse !

Certes, ce n'était pas une éxpédition aux enjeux du Spitzberg, mais cette petite balade sur un lac gelé en patins reste quand même une orginalité fort sympathique en pleine Toundra sibérienne,de quoi laisser songeur......D'ailleurs, Sylvain Tesson y est resté 6 mois tout seul à songer à travers 3 saisons (nous reprendrons d'ailleurs un peu de sa poésie pour commenter des photos).

 

Nous vous proposons de rejoindre la rubrique ALBUM PHOTO  pour poursuivre le récit, en images

  

Capture d ecran 2014 05 04 a 17 27 47

 

Rappelons quand même quelques éléments marquants :  le Lac Baïkal est

  • la plus grande réserve d'eau douce liquide au monde,
  • long de 700km et 80km de large, les scientifiques parlent d'une prochaine mer (à cause d'une faille qui s'ouvre d'année en année)
  • il atteind des profondeurs jusqu'à 1600 mètres, ce qui fait de lui le plus profond lac du monde.
  • la pêche est une activité très importante pour les populations locales, toute l'année.
  • la circulation des véhicules sur le lac en hiver permet d'améliorer les échanges commerciaux entre les villages.  

 

Nous vous avons concocté également un petit montage VIDEO (ci-dessous) qui résume bien ce que nous avons pu vivre là-bas :

 

 

(Nous devons encore récupérer des petits bouts de film et des photos de nos compagnons de route, ainsi la galerie photo et le film vont évoluer et être complétés prochainement, n'hésitez pas à revenir)