Notre aventure...

Notre aventure consiste à partir au delà du cercle polaire, en total autonomie, sur l’île du Spitzberg.

Le point fort de notre aventure consiste à effectuer l’ascension du plus haut sommet du Svalbard, le Mont Newton (1717m d’altitude), et de réaliser le premier vol masculin français, et le premier vol féminin toutes nationalités, en parapente (à notre connaissance). Pour se faire, nous partirons à deux, en ski de randonnée alpine, en total autonomie tractant chacun une pulka d’environ 50kg. Afin d’optimiser notre approche, nous nous déplacerons en ski kite lorsque les conditions le permettront.

Nous partons le 4 avril et revenons le 25 du même mois. Mais l'expédition ne durera que 18 jours du 6 au 23 avril. Nous parcourons  environ 160 km, en total autonomie. Au programme, du vent, du froid, de la neige, de la glace, des montagnes, du jour 22h/ 24h, du vol libre, une faune nordique et notamment des ours polaire, en somme, une vrai aventure.

ITINERAIRE PREVU

 

Pourquoi le Spitzberg ?

 

Le Spitzberg, une île glaciaire bien au delà du cercle polaire et à 1300km du pôle nord. Montagneux, le Spitzberg se prête bien aux raids à ski. 

Les conditions sont semblables à celles de l’arctique, atteignant des températures jusqu’à –30°C.

 

Dans tout ce blanc, une faune nordique se laisse distinguer tels que les rennes, les phoques, les lagopèdes, les renards blanc, les oiseaux marins, et les ours polaires sont très présents.

 

Et le soleil ne se couche plus après le 20 avril et les couchers et levés de soleil se confondent pour durer plusieurs heures.

 

Autant de raisons qui justifient cette destination.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Parce que le milieu polaire nous a toujours attiré. Ll’envie de le connaître de plus près,  de l’explorer, de rencontrer les populations et la faune du pays.L'envie de se retrouver là, seuls, au milieu de tout ce blanc, l'envie de se surpasser tout en restant humble devant les éléments de cette nature parfois hostile à l’homme. Enfin, le plaisir de l'expérience insolite et intense, l'attrait pour le sport et la performance jusqu'au dépassement de soi sont nos plus grandes motivations.

Paussi, parce que nous avons le goût de l’aventure,

Parce qu’il nous permet d’allier nos passions du vol libre et du ski, au pôle nord qu’est l’Arctique,

Parce que cette terre glacée et fragilisée par le réchauffement climatique nous sensibilise.