HELLO EVERYBODY, NOUS SOMMES DE RETOUR ET VOICI DES NOUVELLES !!!
Mais avant d'écrire un romans, nous tenons particulièrement à vous remercier pour tous vos messages de soutien que Seb, notre routeur, nous transmetait par téléphone satellite. Je viens de tous les lire, c'est encore mieux! Et la raison pour laquelle vos commentaires n'apparaissaient pas en ligne est que je dois les valider. Or, mon ordinateur était si loin, que je ne l'ai fait qu'aujourd'hui; vous pourrez maintenant tous les retrouverez en ligne, et encore merci à vous.
Vous l'aurez compris, tous les messages transmis sur notre blog, ont été rédigés et envoyés par Seb, notre routeur. Il notait toutes les informations que nous lui donnions , et les interprétait en employant "je" pour faire plus "vrai".
Je reprend la plume, et voici en quelques mots la merveilleuse histoire de la fin de notre expé :
Après le Mont Newton, il fallait se faire une raison et emprunter le chemin du retour. Nous avons, à quelques courbes de niveau près, utilisé le même tracé : plus direct, une route que nous connaissons sans inquiétude en cas de brouillard (pas de crevasse ouvertes). Par contre le vent de nord-est très irréguilier ne nous aura pas permis d'utiliser les kites contrairement à l'aller. Il aura fait très beau, mais très froid. Le vent souflait et nous donnait des températures jusqu'à -40 et même -50°C ! autant dire que les pauses casses croûtes du midi étaient peu appréciables!
Au final, on arriva au point de récupération en motoneige trois jours en avance. On voulait profiter de la grande vallée de Gipsdallen pour faire du Kite sans pulka, mais pour une fois, le vent était on ne peut plus nul! Donc du coup, nous nous sommes avant tout reposé physiquement, puis promené à pied dans les rochers, suivi des traces de renard polaire, observé les colonnies d'oiseaux aux jumelles dans la falaise juste au dessus de nous, fait de la luge avec nos pulkas vides, essayer nos pétards à Ours avec le pistolet, enfin on ne s'ennuyait pas!
Puis nous avons même réussi à avancer notre retour en motoneige un jour plus tôt, pour profiter un peu plus, du coup de Longyearbyen. On the way back, le dernier jour donc, nous avons eu le privilège en traversant la banquise, (bon d'accord c'était en motoneige mais n'empêche vachement plus rassurant), de voir ENFIN l'OURS POLAIRE! ce fût le deuxième moment le plus exitant de notre expé ( notre décollage en parapente du Mont Newton fût le premier). Nous avons pu le filmer, et avec notre super zoom, nous avons de très belles images à vous faire partager. Idem pour les phoques et les rennes.
En somme, autant dire que nous sommes plus que ravis de ces trois semaines sur le pergelisol du Spitzberg car nous avons tout eu et n'avons manqué de rien!
En effet, nous avons eu le beau temps, le mauvais temps, et même la tempête, le vent fort, comme nul, du froid et du très froid (pour nous la température qui allait bien était -20°C), nous avons pu avancer en kite, le gouverneur du Svalbard nous a annoncé notre retour à Longyearbyen que nous sommes, homme comme femme, les premiers à avoir réussi à décoller du plus haut sommet du Spitzberg (du Mont Newton) en parapente. Il avait été tenté par un Russe et un Allemand et même des locaux, mais le vent trop fort ne leur avait pas permis le décollage. Nous avons l'avons fait, nous sommes heureux car c'était notre objectif, et même fier!Nous avons tenu physiquement, même si sur la fin on avait l'impression que la pulka avait doublé de poid (80kg à tracter!), nous avons résisté au froid, et tout cela, c'est bien grâce à nos équipements qui sont la clé de la réussite. Notre tente a résité aux plus grands vents sans casser un seul arceau, notre réchaud nous a jamais fait faux bon, nos duvets étaient très confortables, nos vêtements techniques étaient adaptés aux conditions, nos chaussures de skis de rando alpines ont été supportables même pendant les journées à plus de 9h de marche/ jour, enfin tout ca pour dire qu'à partir du moment où vous êtes bien équipés et pas trop frileux, avec une bonne condition physique, c'est largement faisable. Nous l'avons bien vécu, ca donne envie de repartir découvrir un autre coin de l'Arctique ou de l'Antartique, et encore une fois MERCI A NOS SPONSORS.
Sinon pour répondre à vos questions nombreuses sur le balon de Jean-Louis Etienne, non nous ne l'avons pas vu, et mis à part que nous avions Arlette Chabot dans notre avion à l'aller, personne n'en parle sur place, il n'y aucune affiche, aucune info, je dirai même tout le monde s'en fou! dans leur journal hebdomadaire, ils ne parlent que de la fête des écoles, de la course marathon en ski de fond, et du volcan en eruption, mais jean louis etienne, pas vu, pas entendu parler, et pourtant ce n'est pas faute d'être sur place! Nous on était tellement dans notre trip que nous ne pensions pas à lui non plu!
Et le volcan, non nous n'avons rien vu non plu. C'est juste Seb qui nous dit trois jours avant la fin "prenez votre temps car votre séjour sera surement prolongé, tous les aéroports en europe sont fermés" !!! quoi mais que se passe-t-il? Seb nous fait passer peu d'actualités, et nous informe pour le volcan en island. Encore une fois, nous avons eu du bol, car l'aéroport de Longyearbyen a ouvert le jeudi et on prenait l'avion le dimanche, donc pas de soucis pour nous, OUF!
Voili voilou pour les dernières news,on vous avoue que le retour en france nous a vraiment fait bizarre! déjà en arrivant à geneve à 22H, il faisait nuit, mais nous la nuit on ne savait plus ce que c'était, là bas il faisait jour 24h/ 24h et on adorait ca! et puis on est parti de Longyearbyen il faisait gentillement -12°C, arrivé à Paris +23°C, mais nous on n'avait ni t-shirt ni-short, on avait même les après ski aux pieds! et puis toute cette végétation, ca fait du bien aux poumons, car là bas, pas un arbre, pas une plante, les rennes mangent des cailloux! Et ben oui c'est le printemps, c'est le retour à la civilisation, on a des toilettes, un lit, une douche, un robinet, n'empêche que dans la tente, on vit au ralenti car si tu veux une infusion, il faut faire fondre de la neige! si tu veux te laver, il faut dégeler ta lingette individuelle contre ton corps, etc...! Donc oui ca fait bizarre..... Mais c'est un bon véccu
Nous allons vous laisser sur ces nouvelles, la suite va encore bien nous occuper : écrire notre récit d'aventure jour après jour, rédiger des articles de presse pour valoriser notre vol et nos sponsors, tenter de réaliser un montage vidéo que nous ne manquerons pas de vous faire partager. En attendant je vais dés que possible mettre quelques photos dans la galerie du site.
Encore merci à vous, et au plaisir de vous revoir. BISES
SOPHIE ET ARNAUD
Commentaires
1 Denis & Evelyne Le 02/05/2010
Denis & Evelyne