Dans des conditions extrêmes comme celles connues dans le Grand Nord, malgré notre vigilance et notre bon vouloir, on ne maîtrise pas tous les éléments de la nature.
Une tente peut se déchirer par accro, ou être attaquée par la faune locale, les arceaux peuvent se casser, s’envoler en cas de montage/ démontage en pleine tempête, ou même brûler par mauvaise maîtrise du réchaud !
Ces exemples sont bien évidemment non souhaités, mais dans ces conditions, il faut quand même être prêt face à l’imprévu. En d’autres termes, savoir trouver et fabriquer un abri de secours.
L’igloo semble alors être une solution de bonne augure. C’est pourquoi, nous avons mis en pratique une théorie de fabrication d’igloo.
Vous pouvez consulter notre méthode sur le site Internet norvégien
La méthode utilisée indique un temps de réalisation entre 3 et 6h de fabrication. Pour notre part, nous aurons mis 3h30, dans des conditions faciles (météo clémentes, pas de stress) mais nous n’avons pas fait de tunnel à l’entrée comme il aurait fallu. Donc nous estimons qu’il nous faudrait au minimum 4h environ en situation réelle. Peut être qu’une autre méthode prendrait moins de temps, disons que nous avons expérimenté celle-ci, elle vaut ce qu’elle vaut, elle sera notre base de référence.